COPEM
Qui sommes-nous ?

L’association a été créée par un groupe de formateurs et d’intervenants psychosociaux expérimentés dans le but de diffuser des pratiques émancipatrices innovantes dans la relation d’aide et de développer le pouvoir d’agir de tous les acteurs sociaux.

L’association s’appuie sur l’approche centrée solution, la systémique et les approches communautaires.

LES INTERVENANTS

Amparo Soriano

Amparo Soriano

Travailleuse sociale de formation, je suis engagée depuis dix ans dans l’insertion professionnelle des jeunes par la formation.

La posture de non-savoir dans mon intervention, fondement de l’Approche Centrée Solution, permet au jeune de faire face, de se connecter à ses ressources et de trouver du pouvoir d’agir.  L’Approche Systémique Centrée Solution, permet une vraie collaboration entre les divers partenaires du réseau et d’échapper au piège de la coalition, en particulier lorsqu’il y a divergence de point de vue.

Cela me motive à m’engager encore davantage dans des pratiques émancipatrices d’intervention.

Dominique Luisier

Dominique Luisier

Éducateur social, j’ai une longue pratique dans le domaine de la protection de l’enfance et du soutien à la parentalité, tout d’abord en foyer, puis en structure ambulatoire.

Très sensible aux notions de contrôle, de pouvoir, d’autodétermination et d’émancipation dans les champs du social et la relation d’aide , je me suis naturellement intéressé à l’Approche Systémique Centrée Solution autour de laquelle s’oriente ma pratique.

Isabelle Quéruel

Isabelle Quéruel

Éducatrice spécialisée de formation, j’ai travaillé principalement en milieu ouvert dans le cadre de la prévention spécialisée et de la protection de l’enfance avant de m’engager dans le champ du handicap, toujours dans un contexte d’intervention en milieu ouvert.

J’ai commencé à me former à l’Approche Centrée Solution en 2008 et, depuis, cette approche n’a pas cessé de bousculer ma pratique en profondeur en interrogeant et réinterrogeant sans cesse le sens de la relation d’aide.

Aujourd’hui, j’envisage ma pratique comme un espace d’exploration dans lequel la question de l’émancipation et du pouvoir d’agir des personnes est au centre de mes préoccupations.

Julia Koubbi

Julia Koubbi

Éducatrice spécialisée de formation, je travaille depuis dix ans auprès de femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Mon champ de travail  m’a permis une connaissance approfondie des problèmes liés à la précarité et à l’immigration des familles.  Depuis 2018, j’exerce, en privé, ainsi qu’en institution, comme thérapeute systémique du couple et de la famille. J’anime également un groupe de thérapie communautaire auprès de mères en situation de mono parentalité.

Mon expérience dans l’intervention sociale m’a sensibilisée à une approche humaniste et émancipatrice de la relation d’aide. L’intervention systémique et l’Approche Centrée Solution sont les outils que je privilégie pour activer auprès des personnes et des familles en difficultés des processus de changements relationnels. Mon travail s’appuie sur la revalorisation des compétences des individus et des groupes pour leur permettre de se (ré)approprier leur projet de vie.

Laura Nannini

Laura Nannini

Psychologue et psychothérapeute en privé, j’accompagne parents enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage, d’éducation et de vie.

L’Approche Systémique, l’Approche Centrée sur la Solution, caractérisées par leur sensibilité aux processus d’émancipation,  sont les bases indispensables pour faire de cet accompagnement l’occasion d’un développement des ressources et du pouvoir d’agir des enfants comme des adultes.

Viennent s’ajouter à ces bases les techniques de traitement des traumas (EMDR),  les techniques d’Impact ainsi que les outils de traitement des troubles neuro- développementaux de l’apprentissage (domaine dans lequel j’ai développé une compétence particulière et dans lequel je forme les enseignants et équipes éducatives).

Martine Nannini

Martine Nannini

Psychothérapeute et formatrice depuis de nombreuses années.

L’approche Systémique, l’hypnose et l’Approche Centrée Solution m’ont permis de faire un pont entre ma formation en philosophie et ma pratique. L’intérêt pour la recherche, le partage des questions avec mes collègues et la possibilité de la transformation perpétuelle de la pratique guident mes traversées de part en part.

Je reste très attachée à garder en perspective la notion d’émancipation dans la relation d’aide et d’en préserver la dimension politique et philosophique.

Martine Arich

Martine Arich

Kinésithérapeute à l’hôpital, puis psychologue en milieu institutionnel auprès de personnes en situation de dépendance, je suis particulièrement attentive à la notion d’autonomie des personnes.

Aujourd’hui, j’exerce la psychothérapie en privé. La découverte de l’Approche Centrée Solution et de l’Approche Systémique Solutionniste sont venues conforter cette préoccupation pour les processus d’émancipation dans la relation d’aide et elles sont  l’occasion d’une mise en question salutaire et féconde de mon positionnement de thérapeute.

Marie-Caroline Tabin

Marie-Caroline Tabin

Titulaire d’un Bachelor en Éducation Sociale, je suis formée à l’Intervention Systémique et à l’Approche Centrée Solution. Ces deux formations ont été une révélation, autant sur le plan personnel que professionnel. Elles m’ont permis, entre autres, d’acquérir une posture de non-savoir ainsi que de multiples outils dans l’accompagnement émancipateur de toute personne.

Je travaille depuis 2008 en tant qu’intervenante psychosociale dans le soutien aux personnes victimes de violences conjugales et à leurs enfants. D’autre part, je suis active depuis 2017 en tant que formatrice et superviseure en Intervention Systémique Solutionniste et en Approche Centrée Solution.

Pauline Savelieff

Pauline Savelieff

Travailleuse sociale et superviseure je suis l’auteure d’un programme de médiation interculturelle pour et par les Roms migrants présents à Genève.

Les actions que je mène s’ancrent dans les approches émancipatrices telles que la Thérapie Communautaire Intégrative, l’Approche Systémique Centrée Solution et la médiation interculturelle.

Riccardo Rodari

Riccardo Rodari

Psychologue social et éducateur, je travaille depuis plus de 30 ans comme formateur et intervenant psychosocial dans différents contextes en Europe, Amérique Latine et Afrique.

Mon souhait est de contribuer à ce que des personnes et des groupes développent leur autonomie et leur capacité à collaborer. J’ai trouvé dans l’Approche Systémique Solutionniste une orientation qui répond parfaitement à mon aspiration.

ARTICLES RÉCENTS

Menu
error: Le contenu est protégé !!