L ‘entretien d’aide est une sorte de conversation, mais c’est une conversation particulière. Car, en nous persuadant que cet entretien serait une conversation comme une autre…
« …nous tombons dans un piège et en venons à croire que c’est la conversation elle-même qui est la thérapie, et (à croire) que le seul fait de parler ensemble est le facteur curatif. » Steve De Shazer
Ce n’est, en effet, ni une conversation mondaine ni une conversation amicale parce que ce type d’entretien se donne pour objectif exclusif l’amélioration de l’état de l’un des interlocuteurs et parce que la relation entre les deux locuteurs est asymétrique : il y a un aidant et un aidé.
De plus, non seulement il ne suffit pas de parler ensemble pour que la conversation soit aidante, il faut aussi qu’elle soit menée d’une certaine manière. Dans une pratique orientée solution, l’entretien d’aide ne se conduit pas comme une enquête, comme il est coutume de le faire dans les entretiens à visée diagnostique ou centrés sur la résolution des problèmes pour construire des hypothèses sur la genèse des problèmes reposant sur le savoir spécialisé de l’aidant.
À contrario, l’entretien centré solution est un processus de collaboration pendant lequel l’intervenant aide la personne accompagnée à affiner ce qu’elle pense, à savoir ce qu’elle veut et à mesurer l’importance de ce qu’elle espère atteindre. Cette manière de faire est associée à une posture de non savoir du côté de l’aidant, posture constituant la seule garantie que les améliorations seront la création de la personne accompagnée. Dans cette optique, l’intervenant devrait donc être l’expert des techniques et processus de questionnement susceptibles d’aider au changement et à l’empowerment, et non pas l’expert des difficultés de la personne. Ces techniques de questionnement sont utilisées à l’intérieur de ce qui ressemble à une conversation, à un dialogue, dont le langage est le matériau principal.
Qu’est-ce que le langage devrait donc avoir de particulier, dans la relation d’aide, pour qu’on puisse le définir comme un langage solutionniste ?
- Steve De Shazer : Les mots étaient à l’origine magiques. Ed Satas
- Steve De Shazer : Au-delà des miracles. Ed Satas
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J’aime ben ce petit passage qui clarifie bien la particularité de la posture de l’aidant dans la relation d’aide en ACS . Merci 🙂
Merci Pauline pour ton commentaire!
Merci Pauline pour ton commentaire